Organisateurs

AI World Event

UNIVERSITÉ MOHAMMED PREMIER

L'Université Mohammed Premier d'Oujda, fondée en 1978, est l'une des principales institutions académiques au Maroc. Située dans la région de l’Oriental, elle offre une gamme variée de programmes dans les sciences, les arts et les sciences humaines. Renommée pour ses recherches et son innovation, l'université contribue significativement au développement régional et national. Elle se distingue par son intérêt croissant pour l'intelligence artificielle, avec des programmes de recherche et des initiatives éducatives visant à intégrer l'IA dans divers domaines. Elle abrite la première Maison de l’Intelligence Artificielle au Maroc, espace dédié à l’acculturation à l’IA. L'université promeut également l'internationalisation de l'éducation et des partenariats académiques à travers divers échanges et collaborations.

Région de l’Oriental

La région de l’Oriental occupe une position géographique stratégique. Donnant sur l’Europe au Nord, cette région est prédestinée à jouer le rôle de carrefour de communication et d’échanges africains et européens et constituer un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe. Avec une population de plus de 2,4 millions d’habitants, l’Oriental met en avant son capital humain, formé dans des établissements de renom tels que l’Université Mohamed Premier d’Oujda et plusieurs centres de formation. Ces institutions se concentrent sur la recherche scientifique et le renforcement des compétences, contribuant à la prospérité et à l’attractivité de la région.

Région de l'oriental
Anna-Lindh-Foundation

Fondation Anna Lindh

La Fondation Anna Lindh, ALF, a été créée en 2005 par l'Union européenne et les pays voisins pour encourager le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle dans les sociétés euro-méditerranéennes. Depuis lors, l'ALF a réussi à engager et mobiliser un large éventail d'acteurs et de parties prenantes, en tirant parti du soutien de son vaste réseau de plus de quatre mille entités de la société civile et du soutien des quarante-deux États membres constituant son Conseil d'administration.

AFRIQ'AI

L'institut AFRIQ'AI est dédiée à la promotion et au développement de l'intelligence artificielle (IA) en Afrique, avec une attention particulière portée aux questions d'éthique et d'impact sociétal des technologies IA. AFRIQ'AI se donne pour mission de créer un espace de dialogue et de collaboration entre chercheurs, professionnels, entreprises et décideurs politiques autour des enjeux liés à l'IA. l'institut se positionne comme un acteur clé dans l'organisation d'événements tels que des conférences internationales, des formations spécialisées sur l'IA et l'éthique, ainsi que la publication d'ouvrages de référence dans ce domaine.

Mia
EuropIA

Europia

L'Institut EuropIA dans toutes ses conférences, articles ou séminaires met en évidence la nécessité de s'interroger sur l'IA, ses bienfaits, son utilité et s'emploie également à faire entendre sa voix là où l'on pourrait observer des dérives dangereuses. EuropIA Institut est convaincu que se doter de programmes d'études sur l'intelligence artificielle, dans toute leur portée pluridisciplinaire, investir, former les jeunes générations, réfléchir, créer des groupes de réflexion et d'actions, structurer une industrie et une forte culture technologique est aujourd'hui bien plus qu'un simple atout technique pour une nation. C'est de l'humanisme industriel !

Maison de l’IA

Lors de la semaine de l’IA en 2022, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) a été inaugurée à l’Université Mohammed Premier. Franchise unique de la MIA des Alpes Maritimes en Afrique, cette structure accompagne la dynamique numérique de la région. Elle agit comme un espace d’acculturation et de sensibilisation pour démystifier l’IA.

Mia